En vous souhaitant une bonne journée :). Sur le plan législatif, aucune loi n’oblige le propriétaire d’un véhicule à rééquiper celui-ci de pneus homologués lors d’un achat de pneus. ». Je reste à disposition si besoin. Puis-je mettre a la place le même mais sans la spécification mercedes?? Ils peuvent très bien être changés par des pneus ordinaires. Une petite question. Et pouf, le client est tout content de mettre 30% de plus sur le modèle avec l’indice de vitesse w plutôt que le V. En pratique sa bagnole n’atteindra jamais les 250km/h, mais c’est pour « la sécurité », signez ici, merci. Il ne le fera pas, pour ne pas être tenu responsable du point de vue de l’assurance en cas d’accident. Après, j’ai besoin de la motorisation exacte de votre Focus pour vous aider au mieux ; la monte d’origine que vous avez, elle est pour les Focus de 1998 et non 2002). Merci à vous J’en déduis que je peux donc, sans arrière-pensée, équiper ma mazda 3 – modèle 2011 (moteur 1,6 essence 105 ch) de 4 pneus Dunlop BluResponse homologué VW, ceux-ci étant disponibles chez le prestataire que j’ai consulté. Grâce aux flancs autoporteurs, les pneus Runflat sont conçus pour pouvoir rouler à pression zéro en toute sécurité durant 80 km, à une vitesse limitée à 80 km/h ; sauf pour le constructeur Mercedes qui privilégie plus le confort de la conduite et réduit la vitesse à 50 km/h sur un trajet de 50 km. Pour les … J’ai trouvé des jantes compatibles chez Peugeot mais la monte préconisée est 225/55 R17. ARTICLE 9. Est ce que je peux les monter car j’ai lu que il fallait des 255 / 35 / 18 à l arriere . C’est bien, mais vous pouvez aller plus loin et regarder s’il existe une homologation constructeur pour votre voiture. Votre plaisir de conduire, votre sécurité et la compétitivité de votre véhicule en dépendent. Je resterais sur les Uniroyal ou sur les Hankook je pense. Pas forcément ! Nous vous disons également tout à propos du remplacement et de l’entretien de vos pneus dans le … Ce processus dure plusieurs années, durant lesquelles les manufacturiers étudient le cahier des charges du constructeur automobile, effectuent des tests puis lancent la fabrication une fois les pneus validés. Les homologations constructeurs : par exemple, que veut dire AO pour un pneu ? Dans ce cas, un marquage véhicule sur le flanc du pneu indique l’homologation par le constructeur. J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Voilà le temps qu’il faut en moyenne pour développer un pneu homologué ! Profitons-en pour mentionner que le passage au contrôle technique n’impose pas un rééquipement de pneus homologués. Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu (Article 3, point 3.2 et 3.3) il entend selon le J.O. est ce que je dois remettre des runflat ou je peux mettre des pneus « normaux »? Normalement le certificat de conformité délivré par le constructeur suffit pour que le monteur accepte, si vous rencontrez des difficultés je peux vous contacter par mail (ou vous sur mediateur@allopneus.com) et voir selon le lieu où vous habitez les monteurs agréés Allopneus qui le feraient. Respectez seulement les dimensions et les indices, et ne mélangez pas les marquages. Voici une liste non exhaustive des principaux marquages de pneus homologués. Je vous conseille donc fortement de garder des pneus runflat pour vos pneus hiver. Par exemple, pour l’achat d’un pneu Michelin pour votre Fiat, inutile de chercher à tout prix le signe « G1 », il vous suffit de prendre un pneu conforme en fonction de la charge, de la taille et de la vitesse max. La monte différenciée n’est pas obligatoire, même si en 18 la monte au carré n’est pas proposée d’origine par BMW. Pour savoir si vos pneus sont homologués, il suffit de vous courber le dos en lisant le marquage se trouvant sur le flanc du pneu. ☺ je possède une audi a4 quattro 3L de 2011, actuellement les pneus (été) sont du 245/45R17. C'est toujours délicat de changer de taille de pneu, il faut se baser sur le pneu d'origine du véhicule et vérifier que le constructeur à homologuer cette taille pour le modèle exact de la voiture. En lisant cet article j’aurais tendance à penser le contraire. Ces deux points restent une obligation légale. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Que dit la loi sur l’homologation des pneus ? En 15″ il faudra rester sur du 195/60. Ce que j’essaie de dire est qu’il faut se fier avec prudence à l’étiquetage européen, il ne qualifie pas un pneu de « meilleur » ou non qu’un autre. Je souhaite changer les pneus ‘un BMW montée avec des runflat . Afin de conserver les normes et homologation constructeur, voici un tableau de correspondance taille pneu et jante. Théoriquement c’est sûr que ce n’est pas conforme, après ça ne vous empêchera pas de rouler. 65 est la hauteurpar rapport à la largeur, mesure exprimée en pourcentage. Ainsi, il est courant chez Porsche, Mercedes, BMW, Ferrari ou encore chez Audi de collaborer avec les manufacturiers de renom afin que ces derniers puissent leur produire des pneumatiques adaptés à certains de leurs véhicules. Mon garagiste et ses approvisionneurs en pneus me disent que cela n’est pas autorisé car véhicule homologué avec les runflats… Cela ne dit rien à d’autres vitesses ou en courbe, alors que peut-être que le Dunlop BluResponse homologué VW est meilleur dans ces conditions que le BluResponse normal. Structure pneu : radiale ou diagonale ? L’essentiel sur les pneus Runflat. Il faudrait en fait demander le cahier des charges à Dunlop pour comprendre mieux, je n’avance que des suppositions. Concernant les pneus Runflat c’est autre chose. La monte 205/55R15 sera plus pour des Série3, A1, Fiat Stilo, Ford Mondeo, Octavia, Scénic…, Il l’a déjà fait….bon c’est un peu particulier car c’est une voiture acheter via un mandataire/importateur , voiture qui vient des usa à la base mais à l’arrière les pneus ont bien le E mais pas à l’avant…elle est même passer à la dreal et l’utac pourtant :/ et le garage qui a fait les modifs afin de franciser la voiture à laissé ces pneus sans E…Que dois je faire d’après vous? Bonjour Steeve, Pirelli nous expliquait justement que les homologations constructeurs sont vraiment différentes les unes des autres. Si c’est le cas, vous pouvez prendre des pneus homologués Mercedes pour équiper votre Audi A3. Ayant actuellement une monte au carré et les pneus étant compatibles, vous pouvez tout à fait les monter. S’ils ne sont pas Runflat (j’insiste mais par précaution), oui bien sûr ! Comme je l’ai mentionné, la taille des pneus actuels est 215/65R16 98 H sur jantes alliage, et non 195 80 15 T. Le constructeur donne généralement les largeurs des jantes qui vont bien avec la largeur du pneu. Demandez conseil à nos techniciens. « Dès l’instant, où taille, indice de vitesse et indice de charge sont respectés, peut on monter des pneus routiers, en rapport avec l’utilisation décrite dans mon message précédent. Bonjour, je me perds dans les marquages des pneus avec homologation constructeur. Merci pour votre article qui me semblait clair, mais les réponses aux commentaires me perturbent. Bonjour @Jean-Marc, eh non, les homologations pour votre véhicule sont soit du 245/45R17 soit du 225/50R17 (penser que si l’on augmente d’un côté, on diminue de l’autre pour garder l’équilibre), mais pas du 225/45R17. merci d’avance. Bonjour Aurelien, vous êtes bien en 225 40 R18 et 255 35 R18 à l’arrière ? Pour la BMW X5 de 2008 vous avez le choix en 19 pouces d’une monte décalée comme vous avez actuellement ou d’une monte au carré qui est de 255/50R19 107V pour les 4 roues. Bonjour j ai une question, si j ai bien compris -même catégorie d’utilisation (ex. Ainsi, pour les X3 M et X4 M, le constructeur munichois BMW a choisir Michelin, et plus précisément son modèle UHP (Ultra Haute Performance), le Pilot Sport 4S, en 255/40 ZR21 102Y à l’avant, et 265/40 ZR21 105Y à l’arrière. Un modèle homologué garantit des performances avantageuses et équilibrées. Certains pneus sont homologués circuits, c’est-à-dire qu’ils ont été étudiés et fabriqués pour répondre à une conduite haute performance. Ces pneus à marquage constructeur sont le fruit d’un partenariat entre les marques de voiture haut-de-gamme comme Mercedes, BMW, Audi, et les manufacturiers de pneus. Le manufacturier en charge du pneu homologué constructeur doit prendre en compte tous les critères du cahier des charges du constructeur ; la dimension, les indices de charge et de vitesse… Par contre, la construction du pneu et le mélange de gomme peuvent différer. Dunlop n’a pas développé le BluResponse homologué selon les critères de l’étiquetage européen. Si non quel est le risque ? Il est autorisé de diminuer la taille des pneus en hiver, si bien sûr, vous respectez les dimensions homologuées par le constructeur. Ce marquage constructeur se situe sur le flanc du pneu homologué, après la dimension complète. En vous souhaitant une bonne journée :). Si vous choisissez des pneus non marqués N*, c’est dommage mais ce n’est pas dramatique non plus ! Vous pouvez vérifier s’il existe une taille de pneus en 17 pouces en regardant dans le carnet de bord du véhicule et sur l’étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur. D’aucuns diront que ces pneus spécifiques sont difficiles à trouver. Certains constructeurs exigent un marquage sur le flanc, mais pas tous. , Merci de me donner une réponse Questions fréquentes les pneus homologués. D’ailleurs, Porsche est allé plus loin en ré-homologuant des pneus pour les voitures anciennes, depuis 1948. C'est une valeur exprimée en pourcentage, soit 45 % de la largeur du pneu. Un pneu homologué, c’est un modèle de pneu destiné à une marque ou à un modèle particulier de véhicule. Par contre cette dimension arbitraire n’est pas permise sur votre voiture, vous devez respecter les montes autorisées sur votre véhicule par le constructeur. MICHELIN vous aide à trouver les pneus adaptés à votre BMW. Je souhaite monter des pneus en 275 par 40 en 20 pouces sur mon range evoque sd4 190 cv. La meilleure façon de comprendre quel type de pneumatique vous correspond le plus, mais aussi de savoir décrypter un pneu (taille, marque, homologation, fabriquant…). Bonjour, Mais si vous me donnez le modèle et l’année de votre véhicule, je pourrai leur faire la demande directement. Le manufacturier doit dans ce cas respecter un cahier des charges strict du constructeur, afin de pouvoir apparaître en première monte du véhicule. Je dois changer les pneus mais j’ai du mal à voir si la monte en non runflat est autorisée. Alors, s’ils préconisent des pneus homologués en remplacement de la monte d’origine, laquelle est aussi homologuée, pourquoi se casser la tête à se poser la question ? je voudrais monter sur ma HYUNDAI XG 350 des pneus de taille 205 x 65 – 16 au lieu des 205 x 60 – 16 en respectant les indices de charge et de vitesse,, ce qui me donnerai 3% de plus sur la circonférence. :-) Néanmoins, le pneu auto fourni à l’origine et qui est homologué par le constructeur joue un rôle important dans la satisfaction générale du conducteur. Chaque constructeur possède son propre signe et ses particularités pour ses pneus neufs. Quel risque si je monte les 4 pneus que je posséde ? 3909 : date de conception du pneu soit la 39 ème semaine de l’année 2009; Repère d’homologation européenne : « E4 0001825 Made in » Cette mention permet de savoir si le pneu répond aux normes en vigueur en Europe. Nos meilleurs conseils ! Pneu Pilot Sport 4s pour BMW. Merci. À noter que les numéros qui suivent les lettres indiquent l’évolution de la version. Il arrive que sur certains modèles de voitures, les pneus d’origine soient homologués, ce qui suppose généralement lors d’un changement de roues, de nouveaux pneus également homologués. Bonjour Edouard, vous ne pouvez pas légalement changer la hauteur des roues comme bon vous semble. Le constructeur soumet ce type de pneu à plusieurs mois de tests pour évaluer la conformité des dimensions, la résistance, le frei… Caractéristiques techniques : toutes les informations sur les pneus, Homologation pneu : définition et explications. CV 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le Constructeur du véhicule. De plus, les développements de première monte ne sont pas rés… . Bonjour j’ai une ford focus de 2002 , ma monte d’origine est en 195/60 R15 88 V or j’avais envie de passer en 205/55 R15 avec indice de charge plus élevé et indice vitesse plus élevé , mais je vois sur certains  » comparateur  » que ça cloche au niveau de la circonférence de la roue …. Vous possédez un véhicule immatriculé en France que vous souhaitez transformer ou qui a été transformé ou aménagé par un carrossier. Tableau de correspondance taille pneu et jante Si je change de pneus, dois-je prendre des pneus homologués ? CV 3.5 Monte non concordante avec les préconisations Constructeurs ou Manufacturiers. Bonjour, il n’existe pas de marquage Land Rover sur les pneus. De construction assez différente des pneus standards, ils vous offriront une conduite optimale. Seulement, vous pourriez profiter d’une conduite optimale de votre Porsche avec les pneus spécialement développés pour votre voiture. 3 à 4 ans ! Ici, le constructeur auto impose carrément le client de ne choisir uniquement que ce type de pneu. On les appelle pneus en monte d’origine. Service Homologation Renault vous délivre le Certificat de conformité Renault ou Certificat de conformité européen Renault ou Attestation de conformité Renault.